Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du docteur 'Hervé Zacharie est entièrement ouvert à tous les sujets relatifs à la médecine, et spécialement, à la gériatrie. Bonne visite !

13 Apr

En France, le vaccin DTP reste-t-il un vaccin obligatoire de nos jours ?

Publié par Docteur Zacharie

En France, le vaccin DTP reste-t-il un vaccin obligatoire de nos jours ?

Pour votre information, il existe des vaccins pour les animaux, les plantes et les hommes. Pour ce dernier, le rôle du vaccin est de pousser l'organisme à produire des anticorps pour renforcer les défenses contre les éléments pathogènes identifiées. Cette production d'anticorps se réduit dans le temps qui peut être plus ou moins long selon l'efficacité du vaccin. Selon le pays, la vaccination peut être tout simplement recommandée ou imposée, mais ce qui est sur, c’est qu’elle a permis à sauver des millions de vies dans le monde.

Le maintien du caractère obligatoire du vaccin DTP

Dans le cas de la France, le vaccin DTP contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est obligatoire et les autres sont justes recommandés. Le refus de faire ce vaccin à son enfant peut engendrer des poursuites judiciaires contre les parents et un blocage pour l'inscription du bébé à la crèche, l'école et aux divers établissements collectifs. Selon le code de la santé publique, ce refus suffit à mettre sous les barreaux les parents pour une durée de six mois et le paiement d'une amende de 3 750 euros. Le 20 mars 2015, le Conseil constitutionnel a maintenu, et même renforcé l'imposition de ce vaccin en France afin de poursuivre les luttes contre ces trois maladies dangereuses, contagieuses et à la fois mortelles. Par contre, il souligne qu'en cas de contre-indication médicale légale, l'obligation ne prend pas effet.

La pénurie des vaccins obligatoires en France

Les jeunes parents ont du mal à se procurer les vaccins obligatoires dédiés aux nourrissons à cause de la rupture de stock en France. La hausse considérable de la demande mondiale en est la principale raison et la situation risque de ne pas s'améliorer durant cette année 2015. De ce fait, une stratégie transitoire de vaccination a été adoptée par la direction générale de la santé.

Retrouvez également diverses informations sur le blog du Docteur Zacharie

Commenter cet article

À propos

Le blog du docteur 'Hervé Zacharie est entièrement ouvert à tous les sujets relatifs à la médecine, et spécialement, à la gériatrie. Bonne visite !